Ca vient d'où, tout ça ?

L'effondrement de l'usine au Bangladesh. La valse Scarlett Johansson/Oxfam/SodaStream. L'affaire BBR. Ça vous dit quelque chose, tout ça ?

Ces évènements illustrent parfaitement mon état d'esprit. Ces derniers temps, je me suis penchée sur les produits de beauté que j'utilise et les marques vers lesquelles je me tourne. Qui les fait, et dans quelles conditions ? Les employés travaillent-ils dans de bonnes conditions ? Est-ce qu'ils touchent le SMIC ?

Et la marque qui les distribue ? S'intéressent-ils vraiment à leurs ouvriers, à leurs clients ? Quelle est la source de leurs revenus ? Où vont les bénéfices ?

      
Etre belle, oui, mais à quel prix ?

Est-ce que c'est si important, tout ça ? Pour moi, oui. Je veux que ceux qui font le produit que j'utilise soient bien traités. Je ne veux pas que mon argent aille à des entreprises qui soutiennent des causes avec lesquelles je suis en opposition. Je n'aime pas non plus les messages que véhiculent certains groupes.

Accepter ça, c'est se retrouver  avec un produit sans baraka, qui va m'apporter plus de problèmes qu'autre chose. Etre jolie, c'est bien, mais à quel prix ?

Donner de l'argent à ces entreprises, c'est les soutenir. Soutenir l'oppresseur, c'est devenir son complice, c'est devenir l'oppresseur soi-même. On connaît le sort que Dieu réserve aux oppresseurs, et c'est pas joli-joli. Tôt ou tard, il y aura un jugement et on m'interrogera sur mes actions passées. Je devrai expliquer d'où venait mon argent et comment je l'ai dépensé. Le moindre fil, la moindre goutte, le moindre millilitre, tout ce que j'ai utilisé sera passé au peigne fin. Vais-je remettre mon au-delà en jeu pour des choses qui ne sont pas si importantes que ça -- qui comptent pour du beurre, en fait -- ?

Je ne suis devenue ni pasteur, ni prêcheur, "promettant des flammes aux pécheurs et des femmes au bons adorateurs", comme dirait Abd-al Malik. Je ne suis pas la personne la plus engagé au mondee, ni la plus pieuse. Je veux juste partager avec vous ce qui me trotte dans la tête.

Je ne pense pas non plus sauver le monde ou causer la chute de grosses multinationales. J'ai tout simplement envie de prendre mes distances avec elles. Je ne veux pas avoir à partager le poids de leurs actions, encore moins pour du gloss ou de la laque, voyez c'que j'veux dire ? T_T

Questions, commentaires, réclamations, je suis toute ouie.

No comments: